sportsregions
Envie de participer ?

La situation confuse vécue par Dustin Johnson lors du dernier US Open en Juin a accéléré le processus de mise en place par le R&A et l'USGA ce cette nouvelle règle locale. Johnson fut jugé responsable d'avoir accidentellement déplacé sa balle sur le green du trou n°5 et reçut un coup de pénalité bien que les images videos ne se montrèrent guère concluantes et que Johnson assura qu'il n'avait aucunement déplacé sa balle. Ci-dessous, l'extrait de la note éditée par Christian Gresse, Président du Comité des Règles de la FFGolf, ainsi qu'un documents indiquant quelques situations sur le green où la balle est déplacée accidentellement.

règle locale 2017 balles ur le green déplacée accidentellement

Extrait de la note éditée par C Gresse le 13 décembre 2016

Ci-dessous la nouvelle Règle Locale, applicable dès le 1er Janvier 2017,  supprimant la pénalité quand une balle est déplacée accidentellement sur le green:

La formulation suivante est recommandée :

"les Règles 18-2, 18-3 et 20-1 sont modifiées comme suit :

Quand une balle d'un joueur repose sur le green, il n'y a pas de pénalité si la balle ou le marque balle du joueur est accidentellement déplacé par le joueur, son partenaire, son adversaire ou n'importe lequel de leur cadet ou leur équipement

La balle déplacée ou le marque balle doit être replacé comme stipulé par les Règles 18-2,18-3, 20-1

Cette Règle Locale s'applique uniquement si la balle ou le marque balle repose sur le green et si tout mouvement est accidentel

Note : S'il est avéré qu'une balle d'un joueur reposant sur le green a été déplacée par le vent, l'eau ou toute autre cause naturelle tel que les effets de la pesanteur, la balle doit être jouée comme elle repose de cette nouvelle position. Un marque balle déplacé dans de telles circonstances doit être replacé. "

 

Daniel Ligot